15
Jan
2015
2

West Coast & les grands lacs

Après avoir enchaîné ces deux tracks, nous avons décidé d’aller nous reposer sur la côte Ouest. Cette région est réputée pour ses ressources : le très précieux jade vénéré par les maoris et l’or découvert bien plus tard par les Européens. Dans cette région, la mer est souvent déchaînée et s’abat sur d’immenses plages de galets désertes.

Près de Westport, Nous avons été au Cape Foulwind (Cape du vent furieux) qui est une pointe rocheuse habitée toute l’année par une grande colonie d’otaries à fourrure. Nous avons eu la chance d’assister à des parties de jeu entre tous les petits… un spectacle attendrissant. C’est la première fois que nous voyons ces animaux dans leur milieu naturel.

En continuant vers le sud, nous avons découvert les Pancakes Rocks. Ces falaises portent ce nom car avec l’érosion, la roche ressemble à une pile de pancakes. Ce paysage est typique de la région.

 

 

 

 

 

 

La suite de notre périple nous a amené vers les Alpes du Sud avec ses monts enneigés et ses glaciers. Les glaciers Fox et Franz Joseph sont remarquables et sont les attractions de la région. En effet, il s’agit du seul endroit au monde, avec l’argentine, où les glaciers descendent à des altitudes record (moins de 300m) jusqu’à des forêts humides, offrant un contraste étonnant !

Nous avons saisi cette opportunité pour faire nos premiers pas sur un glacier et chausser des crampons. Nous nous sommes rendus sur le haut du glacier en hélico et avons fait une marche d’une demi-journée sur la glace.

 

Cette marche hors du commun nous a permis d’accéder à des crevasses et des tunnels de glace.

Nous avons mesuré la chance que nous avions de vivre ce genre d’expérience. En effet, nous avons pu constater à quel point le glacier avait reculé depuis ces dernières années (environ 15m par an)

Quelques kilomètres plus loin, nous avons ensuite pu découvrir le Fox glacier, cette fois-ci après une courte randonnée.

 

 

 

 

 

 

Après les 3000 km de routes parcourus par Camtar, nous avons été contraints de faire une halte chez le garagiste pour changer les pneus et réaligner les roues. Ces derniers étaient en état d’usure avancée. C’est donc avec des chaussures neuves que Camtar a repris la route pour nous amener vers la région des lacs 🙂

Nous avons commencé par le lac Wanaka, le 3ème plus grand lac de Nouvelle Zélande. Au vu de la météo et des températures estivales, nous en avons profité pour nous rafraîchir et nous baigner. Une marche nous a également permis d’apercevoir le Mont Aspiring, réputé dans l’île du Sud.

 

 

 

 

C’est ensuite au lac Tekapo que nous nous sommes rendus par une route exceptionnelle. Le mont Cook (ou Aoraki en maori), nous est enfin apparu entouré de lacs turquoises. Cette couleur est due aux sédiments et à la fonte des glaciers.

A Tekapo, nous avons pu admirer la petite chapelle en pierre au bord du lac qui fait la réputation de la ville.

Nous nous sommes également rendus en haut de l’observatoire du Mont John pour avoir une vue époustouflante sur la région. C’est une succession de plaines à perte de vue, d’eaux turquoises, le tout entouré de monts enneigés. Nous en avons profité pour déguster un excellent cappuccino.

Cette région nous est apparue comme la plus atypique et grandiose depuis notre arrivée sur le sol néozélandais. Jugez par vous-même de la beauté de ces paysages avec ces quelques photos ;

 

 

 

 

 

 

Puis c’est à Te Anau que nous avons atterrit après un bref passage à Queenstown pour préparer notre prochaine randonnée, le Kepler Track, qui fera l’objet de notre prochain article.

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, nous pensons à vous et à la France après les récents évènements. Ces drames ont également choqués la Nouvelle Zélande et tout le pays soutient la France et la liberté d’expression.

Gros bisous à tous !

You may also like

L’île du Sud avec Jean-Pierre et Vero (1ère partie)
Franz Joseph Glacier

11 Commentaires

  1. Marine.michelin@gmail.com'
    Marine Michelin

    J’ai lu chaque article, admiré chaque photo que vous avez publié, c’est vraiment magnifique tout les paysages que vous rencontrez ! Profitez bien de la chance que vous avez, profitez du voyage fort en émotions

  2. auderuellan@gmail.com'
    Aude

    Mais mon Dieu que c’est beau!!!! MAGNIFIQUE. Vous nous faites voyagez sa fait tellement du bien. Je viens de me prendre une pluie de grêlon sur la tronche alors merci pour ce petit voyage.

  3. anouckchat3@hotmail.fr'
    Anouck

    Oooouuuuuaaaah un hélico pas mal. Les tunnels de glace me font penser à l’age de glace.
    Vous êtes bronzé !
    Trop mignon les bébés otaries.

    JE SUIS CHARLIE

  4. Thomas et Pauline

    J’hésite à dévoiler le secret … ^^ !
    Dans les bananes rouges c’est tout simplement nos affaires (bouteilles d’eau, pique nique…) mais on n’a pas le droit d’avoir de sac à dos sur le glacier !!
    Désolé ! il n’y a rien de palpitant à l’intérieur 🙂

  5. mabe.husson@gmail.com'
    Mabe

    Suivons vos pas avec beaucoup de plaisir
    nous nous transportons dans un ailleurs dépaysant pour quelques minutes
    attendons des nouvelles deV et JP
    ne sont ils pas arrivés complètement déboussolés, c’est le cas de le dire?
    et puisque vous etes deux « chercheurs d’or » ramenez nous du soleil…… on a froid!
    à bientôt pour les nouvelles de demain

Laisser un commentaire

− 1 = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.