16
Oct
2015
1

Le Vietnam, un pays haut en couleur

Après notre courte escale à Hong Kong, nous arrivons à Hanoï, capitale du Vietnam connue pour l’effervescence de son centre-ville.

En effet, nous consacrons notre premier jour à la visite de la vieille ville qui, bien que chargée d’histoire, n’en déborde pas moins de vie. Ses rues étroites sont envahies de piétons et de motos et les traverser relève parfois de l’impossible. Partout, des petits vendeurs ambulants, coiffés du traditionnel chapeau pointu, portant de lourds paniers, essaient de nous vendre leurs marchandises.

Pour apprécier l’ambiance d’Hanoï, rien de tel que de flâner dans les rues en s’imprégnant des images, des odeurs et des sons. La gastronomie vietnamienne étant l’une des plus réputée d’Asie, elle fait partie intégrante de la vie et la meilleure nourriture est servie dans les petites échoppes qui envahissent les trottoirs. C’est donc perchés sur de minuscules tabourets en plastique, qu’on découvre les saveurs et arômes de la cuisine vietnamienne en dégustant les plats typiques d’Hanoï comme le Pho Bo, le Bun Cha ou bien le fameux Bun Bo Nam Bo plus connu en France sous le nom de Bo Bun. Le soir venu, touristes et locaux se retrouvent pour boire une bonne bière locale dans les bars de rue improvisés. Il n’est pas rare que vous soyez installé au beau milieu d’un carrefour pour déguster votre bière, c’est aux motos de vous éviter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres jours, nous nous éloignons un peu du centre-ville pour découvrir le temple de la littérature édifié pour honorés les lettrés et les grands écrivains. Ce site d’inspiration chinoise est vraiment bien conservé et offre un moment de tranquillité après l’agitation de la rue : un havre de paix qu’il ne faut surtout pas manquer.

 

 

Nous découvrons également le mausolée d’Ho Chi Minh, héros national depuis la guerre du Vietnam et qui a œuvré toute sa vie pour l’indépendance. Tout comme Lénine et Staline, ce mausolée est un immense monument en marbre où repose la dépouille de HCM dans un sarcophage de verre. Malheureusement, le monument étant fermé, nous n’avons pas pu passer lui faire la bise… On visitera aussi le musée, la maison dans laquelle il a séjourné, les jardins qui l’entourent et la fameuse pagode au pilier unique. Ces sites nous montrent bien le passé communiste de ce pays où il n’est pas rare, même de nos jours, de voir un drapeau avec la faucille et le marteau, flotter dans les airs…

Pour améliorer nos connaissances sur l’histoire du pays en particulier sur les guerres d’Indochine et du Vietnam, nous nous rendons également à la prison de Hoa Lo. Celle-ci fut construite par les Français pour emprisonner les révolutionnaires vietnamiens mais qui a également été utilisée pour les prisonniers de guerre américains. On peut toujours y observer les cellules minuscules et la guillotine.

 

 

 

 

 

 

 

Après ces quelques jours à Hanoi, nous grimpons dans un bus de nuit pour Sapa, au cœur des alpes tonkinoises où vivent encore 54 minorités ethniques aux habits colorés. En effet, à Sapa on croise encore dans les rues, sur les marchés régionaux et dans les petits villages montagnards les turbans rouges des femmes « Dzao rouges », les tissus indigo des « Hmong noirs » et les magnifiques costumes multicolores des « Hmong fleur ». Les hommes en revanche, sont plus absents car travaillent dans les champs ou sur les chantiers et ont malheureusement abandonné leur costume traditionnel devenu moins adapté à leur métier (la teinture indigo déteint au contact de la transpiration … pas terrible de terminer la journée comme un Schtroumpf !).

A Sapa, les rues sont envahies par les femmes en costume traditionnel qui brodent du matin au soir et exposent leurs artisanats, chaque ethnie ayant ses propres broderies et propres couleurs. Les tissus sont tissés par les femmes à partir du chanvre cultivé dans les alentours et la teinte bleu marine est issue de l’indigo, une plante qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes environnantes. Tout est donc « fait maison » et il est difficile de ne pas craquer sur quelques babioles lorsqu’elles viennent nous voir avec les quelques mots d’anglais ou de français qu’elles connaissent : « shopping for me ! ». Les négociations, quoi que difficiles, se terminent cependant toujours avec le sourire et souvent une petite photo souvenir pour figer ces moments uniques.

 

Nous avons également fait l’expérience du marché de Bac Ha situé à quelques dizaines de km de Sapa à proximité de la frontière chinoise. Ce marché est connu pour être l’un des plus coloré du pays et sa réputation ne fait pas défaut. Encore une fois, toutes les femmes sont venues des 4 coins de la région pour vendre leurs produits et les costumes sont tous plus colorés et magnifiques les uns que les autres. Si elles ne viennent pas pour vendre, on les retrouve alors dans le marché aux buffles slalomant entre ces grosses bêtes pour d’éventuels achats ou bien dans le marché pour trouver les ingrédients pour leur prochain plat…

 

 

Après ces marchés d’exception, c’est maintenant aux environs de Sapa que nous nous attaquons pour découvrir la région et la culture de ces minorités.
La ville se situe dans un cadre exceptionnel, entourée de hauts sommets et surplombant une vallée de rizières en terrasses. Ce panorama est souvent plongé dans une épaisse brume mais cela donne de la magie au lieu.

La première journée, nous randonnons à travers les rizières avec une jeune guide vietnamienne jusqu’au village de Ta phin habité par les Dzao.

 

 

 

 

 

 

 

Séduits par cette première marche, nous décidons de partir plus loin dans les montagnes afin de nous éloigner des circuits touristiques. On choisit un trek de 3 jours avec 2 nuits chez l’habitant pour nous imprégner des lieux. Pour cela, nous faisons appel à Chinh, un guide Hmong qui apprend le français. Il nous servira donc de guide la journée pour trouver notre chemin à travers les rizières et les différents villages. En échange, nous lui servons de profs de français en lui donnant les traductions qui lui manquent. Au final, son niveau de français étant plutôt bon, il s’avère bien plus utile que nous 😉

Pendant ces 3 jours, il nous expliquera la culture Hmong, nous apprendra quelques mots du dialecte, le processus pour la confection des tissus indigo propres aux Hmong mais aussi toutes les étapes de la culture du riz.
Nous sommes en fin de saison des pluies et le riz est  mûr, il est temps de le récolter. On observe donc tout au long du trek, les vietnamiens regroupés dans les champs qui coupent et battent le riz pour faire tomber les grains. Toute la famille est alors réquisitionnée, les vieux comme les plus jeunes, chacun ayant son rôle. Même les buffles d’eau ne sont jamais bien loin pour labourer le terrain après la récolte, bien qu’ils préfèrent se prélasser dans des bains de boue !

Parfois des femmes s’arrêtent de travailler pour faire un petit bout de chemin avec nous et essaient bien sûr de nous vendre bracelets, pochettes, sacs qu’elles ont toujours sur elles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces 3 jours en immersion dans les montagnes, on doit malheureusement retourner à Sapa où nous attend notre bus qui nous ramène vers Hanoï. Après une journée de repos et de shopping, on reprend le bus vers la très célèbre Baie d’Along et ces pitons rocheux.

La baie d’Along a été inscrite en 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco et se composent d’environ 2000 îles qui émergent de la mer.
Malheureusement, la baie étant victime de son succès, il n’y a plus mille manières d’apprécier la beauté de ce lieu et, à moins d’avoir son propre bateau, mieux vaut suivre une croisière ou un circuit organisé. On se retrouve donc à voyager comme des chinois, à se suivre sur les différents spots à la queue leu leu. Même les jolies jonques chinoises si emblématiques de la baie ont disparu pour laisser la place aux gros bateaux de touristes rouillés et polluants. Pour notre part, nous choisissons une croisière de 3 jours avec 1 nuit sur le bateau et une nuit sur l’île de Cat Ba, la plus grosse île de la baie.

Mise à part cet aspect négatif de la croisière organisée et minutée, nous découvrons un paysage époustouflant et irréel d’autant plus sous la brume et les nuages. Parfois on a même l’impression que le paysage est en noir et blanc tellement l’atmosphère y est mystique. On visite également la grotte du paradis, une des plus grosses grottes de la baie qui malheureusement est devenue « Disneyland » avec de fausses fontaines et des spots de toutes les couleurs mais qui reste néanmoins impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous accostons sur l’île de Cat Ba pour y faire un trek de 2 heures jusqu’à un point de vue incroyable sur les rochers karstiques de la baie. Cette fois-ci le paysage est très vert mais tout aussi impressionnant. On continue notre croisière avec l’exploration de Monkey Island et sa plage envahie de macaques. Après avoir escaladé 2-3 rochers, on a alors une belle vue en hauteur sur la mer et les bateaux. Le lendemain, nous refaisons le chemin inverse jusqu’à l’embarcadère ou nous attend un bus pour Ninh Binh, notre prochaine destination. Le retour à bord du bateau est toujours aussi beau et on profite d’une légère éclaircie pour prendre les dernières photos.

 

Après 5h de bus local complètement bondés et sans pause, nous arrivons enfin à Tam Coc, près de Ninh Binh, qui est décrite comme la «baie d’Along terrestre ». L’échelle est plus modeste et les paysages sont d’une beauté surnaturelle.
Pour avoir une idée du lieu, on commence par faire un tour en barque qui nous conduit au fil de l’eau à travers les pics calcaires et les grottes. La particularité de la croisière est que les locaux rament non pas avec leurs mains mais avec leurs pieds, ce qui ne les empêche pas d’être très à l’aise. C’est assez atypique !

 

 

Après ces 2h sur notre petite embarcation, on décide de louer un scooter pour faire le tour des environs et ainsi faire la visite des temples et pagodes à proximité. Le meilleur site de la journée restera la visite de Mua Cave où un escalier de 500 marches en pierre grimpe à flanc de falaise jusqu’à un petit temple qui offre une vue panoramique sur la vallée. L’ascension n’étant pas évidente, cette vue se mérite !

 

 

 

 

 

 

Le Vietnam est vraiment un pays haut en couleur qui n’aura pas mis de temps à nous séduire ! Nous continuons maintenant notre route vers le sud, jusqu’au delta du Mékong. Nous vous laisserons apprécier les photos dans notre prochain article. En attendant, prenez soin de vous et on vous embrasse 😉

 

3 Commentaires

  1. vero

    ça fait 5 fois que je regarde toutes ces photos ! j’adore tous vos portraits de hmong ! les femmes au milieu des magnifiques tissus colorés ! les enfants sont magnifiques ! c’est un post qui me touche beaucoup !
    continuez, profitez de tout ça !
    bises

  2. jacques.dubois39@sfr.fr'
    Jacques & Anne

    Magnifique ! merci beaucoup de la qualité de votre site, qui nous permet d’apprécier comme si on y était … Beaucoup de travail, tout ce partage

    Everybody looking forward to your return,

    Jacques et Anne

Laisser un commentaire

94 − 89 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.