22
Sep
2015
2

Le Parc National de Komodo

Après avoir dit au revoir à Lucie, nous rejoignons Gabriela, une amie de Pauline et ses amis, Camille, Laurie, Hélène et Fred, dans un bar de plage à Seminyak. Le sud de Bali est beaucoup plus développé que le reste de l’île et l’ambiance ressemble à la côte Est australienne avec ses boutiques de surf et ses bars. C’est donc assis dans de gros Fatboy que nous arrosons ces retrouvailles.

Le lendemain, nous nous retrouvons pour aller visiter la presqu’île de Bukit tout au Sud de Bali. On y découvre le temple d’Uluwatu niché sur le bord d’une imposante falaise sur laquelle s’écrasent de grosses vagues. Attention aux singes qui tentent de nous voler nos sacs, lunettes de soleil et autres objets brillants ! Nous nous dirigeons ensuite vers la plage de Padang Padang réputée pour être un excellent spot de surf. Thomas décide de louer une planche mais les vagues sont bien plus grosses qu’en Nouvelle Zélande et ce n’est pas facile de prendre une vague. On déjeune face à des surfeurs qui nous font une véritable démonstration sur les impressionnants rouleaux qui déferlent.

Après un dernier diner tous ensemble, c’est déjà le moment de se dire au revoir pour continuer nos voyages chacun de notre côté.

 

En route pour l’aéroport de Denpassar direction Labuan Bajo à l’ouest de l’île de Flores. Au programme : 7 jours à la découverte du parc national de Komodo et de ses fonds marins réputés dans le monde entier. Nous trouvons un hôtel sympa depuis lequel nous organisons le programme des jours à venir.

C’est par deux journées de plongée que nous commençons avec 3 plongées par jour situées au 4 coins du parc. On est absolument époustouflés par la richesse de la faune et de la flore sous-marine. On nage au milieu de sublimes coraux, poissons multicolores, tortues, requins, et autres raies mantas !!! Un vrai régal !

 

Après ces deux jours intenses, on décide de se trouver un bateau pour 3 jours et 2 nuits afin d’arpenter les îles du parc où se trouvent les fameux dragons. Cela sera également pour nous l’occasion de faire du snorkeling et de se poser sur des îlots déserts. C’est donc Andy, pêcheur expérimenté, qui sera notre capitaine pour ces 3 journées qui s’annoncent hautes en couleurs. Il sera accompagné d’Ilan, jeune indonésien d’une vingtaine d’année qui l’aidera dans ses manœuvres. Comme ils ne parlent pas un mot d’anglais, il faudra utiliser le langage des signes pour communiquer. Ce n’est pas la première fois pour nous et on a toujours réussi à se faire comprendre.

La première journée sera dédiée à la découverte des îles de Rinca et Komodo, seules îles au monde où il est possible d’observer des dragons de Komodo. Le temps de faire la connaissance du ranger qui va nous accompagner et nous apercevons enfin ces gros lézards qui se prélassent à l’ombre. Leur taille moyenne est d’environ 3m, ce qui ne les empêche pas de pouvoir courir à 20km/h. Ces reptiles sont exclusivement carnivores et se nourrissent de biches, cerfs, sangliers mais également de buffles. Pour chasser, ils mordent leurs proies et attendent ensuite quelques jours voire quelques semaines pour que les bactéries toxiques contenues dans leur salive en viennent à bout de l’animal. L’odeur du sang attire alors des dizaines de dragons qui ne feront qu’une bouchée de la bête. Ils dévoreront même les os, ne laissant que la tête … un véritable festin ! C’est pour cette raison que notre guide possède un bâton avec lequel il peut  écarter le dragon si celui-ci tente de nous mordre… Pas très rassurant tout ça !

 

 

 

 

 

 

 

Andy nous emmène ensuite sur Komodo à quelques heures de bateau pour observer d’autres dragons. Sur cette île ils sont plus rares mais plus imposants qu’à Rinca. Mais nous sommes chanceux car nous en apercevons quelques-uns faire la sieste près d’un plan d’eau. Pendant la marche, un énorme mâle croise notre route … Heureusement que nous étions accompagnés d’un ranger ! Regardez plutôt la vidéo :

 

Nous apercevrons nos deux derniers dragons près de la cuisine. Bien qu’ils ne soient jamais nourris par l’homme, leur odorat leur permet de sentir le sang et la viande à 5km à la ronde. Nous nous rappellerons longtemps de notre rencontre avec ces « derniers dinosaures » sur ces deux îlots arides. Le soir venu nous mouillons sur une plage déserte où la baignade nous fait le plus grand bien.

 

La deuxième journée, nous passons la journée dans l’eau à faire du snorkelling. Andy, connaissant le petit archipel comme sa poche, commence par nous emmener sur un îlot désert entouré d’étoiles de mer. Un vrai petit coin de paradis ! A marée haute, en avant pour Manta Point où nous croisons le chemin de 7 raies mantas. On se jette alors à l’eau et passons un moment magique à admirer ces majestueuses créatures voler au fond de l’eau.

Nous partons ensuite vers la petite île de Sebayor et alors que le soleil commence à descendre gentiment, des dauphins viennent jouer avec notre bateau ! Le pied ! Après avoir jeté l’ancre, nous admirons le coucher de soleil tout en savourant notre diner préparer par le capitaine et son équipier.

 

 

Dernière journée en mer ! Après un réveil ensoleillé, nous accostons sur une île déserte ou les bougainvilliers règnent en maitre. Nous rejoignons ensuite l’ilot de Kanawa pour un dernier snorkelling puis il est malheureusement temps de retrouver la terre ferme. De retour à Labuan Bajo, nous remercions notre équipage pour ces 3 jours de folie passées au milieu de ce parc.

 

C’est l’heure de dire au revoir à Flores et de retourner à Bali. Arnaud et Catherine, les parents de Thomas arrivent le lendemain de Paris et viennent passer 9 jours en notre compagnie. En prévision : Bali, ses habitants, sa culture, ses rizières, ses volcans, ses montagnes … Bref, d’excellents moments à prévoir dans le prochain épisode 🙂

En attendant, on vous embrasse tous !

 

4 Commentaires

  1. Veronique leveau

    vous aimez vraiment vous mettre dans des situations pas possibles !!!!f
    c’est hyper dangereux ces bestioles ! encore de superbes photos
    profitez bien mais c’est pas obligé d’aller voir les monstres
    bises

Laisser un commentaire

30 − 23 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.