30
Sep
2015
1

Bali en famille

Après notre séjour dans le parc national de Komodo nous sommes heureux de revenir sur Bali pour attendre les parents de Thomas qui doivent arriver dès le lendemain.

Les retrouvailles après 10 mois d’absence sont émouvantes et on profite du trajet vers Ubud pour se raconter les dernières nouvelles. A notre arrivée, on découvre alors la super villa tenue par Made & Ayu dans laquelle nous allons passer la semaine à venir. La maison est juste magnifique, ça fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas posés dans une si jolie maison. Nous avons également la chance de savourer les petits plats indonésiens d’Ayu qui étaient tous excellents !

Le premier jour, on décide de s’imprégner de l’ambiance d’Ubud en commençant par le centre-ville. On visite le palais d’Ubud et le célèbre Lotus Café puis nous nous perdons dans le marché pour faire quelques emplettes ! Les négociations sont dures et on n’en sort pas toujours vainqueurs 😉

Le soir, les parents de Thomas nous font une surprise en sortant de leur valise : une bouteille de pastis, de la charcuterie corse à gogo, des petites tapenades … quel bonheur après 10 mois d’abstinence ! L’apéro de ce soir sera un vrai régal, on a incontestablement la meilleure cuisine du monde !

 

Le lendemain, une fois redescendus de notre petit nuage, nous faisons la connaissance de Nyoman, notre guide durant ce séjour et qui a prévu de nous faire découvrir les sites majeurs de Bali.
Nous commençons par assister à un spectacle de danses balinaises auquel on ne comprend pas grand-chose à l’histoire mais on passe un bon moment en admirant les costumes colorés et les danses qui font parties de la culture balinaise. On aura même le droit avant le spectacle de voir les coulisses pour voir les danseurs se maquiller !

 

On se dirige ensuite vers le temple Tirta Empul où nous assistons à une véritable cérémonie religieuse. En effet, le dimanche, les balinais se rassemblent pour venir prier dans les temples de l’île. Nous sommes donc surpris de découvrir cette foule qui attend sagement son tour pour se purifier dans les bassins du temple. Cette eau de source est sacrée et aurait des vertus miraculeuses et rajeunissantes. Le tout s’accompagne bien entendu des traditionnelles offrandes de toutes sortes : riz, fleurs, argent, bonbons et gâteaux … C’est vraiment impressionnant de pouvoir observer ce rite et de constater à quel point la religion est au cœur de la vie des balinais qui y consacrent la grande majorité de leur temps et de leur argent.

 

C’est ensuite dans le temple de Pura Gunung Kawi que nous nous rendons. Cet édifice et les tombeaux, réservés à la famille royale, sont battis dans la falaise à même la pierre. L’environnement est vraiment impressionnant et est entouré de superbes rizières d’un vert éclatant. Nous finirons la journée dans les rizières en terrasse plus réputée de Tegallalang pour une petite balade et une séance photo.
Après cette belle journée chargée, on est content de retrouver la maison, notre apéro franchouillard et les bons petits plats d’Ayu !

 

Nouveau jour, nouveau programme : c’est maintenant dans l’est de Bali que nous partons jusqu’aux belles plages de sables noirs. En chemin, nous nous arrêtons à Tirta Gangga, temple de l’eau et anciennes piscines royales. Comme nous avions adoré ce site avec Lucie, on est alors heureux de le faire découvrir aux parents de Thomas. L’émerveillement est toujours le même et on ne se lasse pas de circuler entre les différents bassins et fontaines qui composent le temple. Comme le soleil est au rendez-vous, on en profite pour piquer une tête dans un des bassins naturels, nous sommes complètement seuls! Quel pied 😉
Après cette pause rafraichissante, on reprend la route direction Lipah Beach où on retrouve notre restaurant fétiche. On est heureux de retrouver nos petites habitudes et baby bouddha toujours aussi mignon. Après un bon déjeuner, rien de mieux qu’un bon snorkeling et une balade sur la plage pour digérer. Le sable est aussi noir que du charbon et contraste parfaitement avec les bateaux de pêcheurs blancs et les frangipaniers. On dirait un paysage de carte postale. Malheureusement, on est obligé de reprendre la route d’Ubud en fin de journée, on serait bien restés plus longtemps…

 

Le lendemain, Nyoman nous emmène voir le Mont Batur, un des volcans actifs présent sur Bali. Depuis Candikuning, on peut admirer le volcan et ses anciennes coulées de lave, ainsi que l’immense Gunung Agung, volcan ayant le plus haut sommet de Bali.

On enchaine ensuite sur le Pura Gunung Kawi Sebatu qui ressemble un peu au temple Tirta Empul. Il est également bati sur une source naturelle et on peut voir des petites fontaines alimenter des bassins sacrés où les balinais viennent se purifier. Cependant cette fois-ci nous sommes seuls dans le temple, ce qui est plus propice à la méditation 😉 Encore une fois, nous revêtons nos magnifiques sarongs colorés pour pouvoir entrer dans les parties sacrées du temple. On finit presque par trouver ça normal de voir les mecs en jupe !

 

C’est maintenant au tour de notre défi sportif du séjour… avec une descente en rafting ! On nous équipe avec gilets de sauvetage, casques et pagaies puis on nous emmène au début du parcours. A peine assis dans le petit bateau gonflable qu’on est déjà partis dans les rapides avec Johnny, notre capitaine du bateau. Dès le premier rapide, on est rapidement secoués et on comprend vite que nos coups de pagaie sont inutiles contrairement à ceux de notre guide qui se démène pour nous éviter les rochers… enfin pas toujours ! Après quelques frayeurs, des rigolades, des batailles d’eau avec des chinois et des courbatures aux bras, on est content d’arriver à bon port ! Souvenirs inoubliables !

Dernier détour au grand marché de Gianyar avant de rentrer où les balinais viennent y acheter leurs offrandes, tissus et nourriture. Nyoman nous fera également essayer certaines spécialités culinaires étranges. Mais notre meilleur souvenir du marché restera la découverte des adorables poussins multicolores… Dur de ne pas craquer et de ne pas ramener un petit poussin rose dans les bagages 🙂

 

 

 

 

 

 

Après ces trois journées intenses, on est content de se reposer en profitant de la villa et de sa piscine. On retourne également à Ubud pour nos derniers achats mais cette fois ci à pied en empruntant un chemin au milieu des rizières.
Le soir, en rentrant à la maison, on a la surprise de découvrir la table magnifiquement décorée par les soins de la cuisinière avec des fleurs du jardins et des bougeoirs en noix de coco ! Ce soir on fête l’anniversaire de Thomas et ils ont préparé un vrai festin. Ce n’est pas sur un gâteau au chocolat mais sur un gâteau de riz, typiquement balinais, qu’ont été disposées les bougies. Thomas découvre ensuite les cadeaux et les nouveaux messages que ses proches lui ont envoyés ainsi qu’une superbe vidéo que lui ont préparée ses amis à l’autre bout du monde ! Le moment est riche en émotion et ses 25 ans resteront à jamais gravés dans sa mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

Le jour suivant, il est déjà temps de quitter la maison et le personnel pour la suite de notre séjour qui nous emmène vers Munduk. Ils étaient d’une rare gentillesse et vont vraiment nous manquer ! Nyoman vient nous chercher et nous fait découvrir le palais royal avec ses immenses pagodes typiques de Bali, toujours composées d’un nombre impair, les plus hautes allant jusqu’à 11 étages et représentent la montagne sacrée.

 

 

 

 

 

 

 

Après une brève halte au marché de Bedugul où on y admire les fruits produits dans la région, nous nous arrêtons au Pura Ulun Danu qui se trouve sur le lac Bratan. Ce temple est le plus emblématique de Bali et se trouve même sur le billet de 50 000 IDR ! On ne se lasse donc pas de le photographier !
En route vers Munduk, nous faisons un dernier arrêt pour observer les lacs de la région et Nyoman sort un magnifique gâteau au chocolat de la voiture pour l’anniversaire de Thomas. Décidément, ça n’arrête pas les surprises !

 

Quand on arrive à notre hôtel de Munduk, on découvre le cadre incroyable qui nous entoure. En effet, l’hôtel tout en bois se trouve au milieu des rizières avec pour seuls voisins les grenouilles et les oiseaux qui viennent piquer les grains de riz. On peut entendre les fermiers pousser de grands cris pour les effrayer !
Après avoir profité de la piscine, on décide d’aller louer des scooters pour découvrir les environs. C’est d’abord entre les rizières de Munduk que nous nous baladons avec pour parfum, les clous de girofle fraichement récoltés. Puis nous nous rendons aux cascades à l’extérieur du village où nous prenons un bain frais et vivifiant !
De retour à l’hôtel, la folie s’empare de la villa… les parents de Thomas arrivent avec des déguisements improvisés avec les décorations des chambres ! On s’écroule de rire en les voyant arriver !
Le lendemain on reprend les scooters pour aller se recueillir au temple bouddhiste qui est une réplique miniature de Borobudur au nord de Bali. La route que nous empruntons est vallonnée et superbes. Comme à leurs habitudes, de nombreux enfants sur le chemin de l’école nous font « coucou » et de grands sourires, ce qui vient enchanter la route.

 

 

 

 

Pour la dernière journée tous ensemble, nous partons à la découverte des rizières en terrasses de Jatiluwih, inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco, et du temple Batukaru perdu au milieu de la nature. Ce temple à flanc de montagne est un des plus spirituels que nous avons visité et son calme est propice à la méditation.

 

 

 

 

 

 

Après les montagnes, nous nous dirigeons vers le sud et le célèbre temple Tanah Lot. Ce dernier se dresse au milieu d’un îlot, battu par les vents et les énormes vagues de l’océan. C’est un lieu important de pèlerinage pour les balinais et les touristes qui viennent prier le dieu de la mer. Ce site est magnifique et mérite vraiment le détour.
C’est ensuite à Canggu sur la plage de Echo Beach que nous clôturons la journée avec un très bon bain dans les grosses vagues de surfer. Puis nous mangerons un excellent barbecue en buvant un dernier cocktail sur la plage au coucher du soleil. Il est maintenant temps de nous dire au revoir pour quelques mois seulement jusqu’à notre retour en décembre. On gardera de fabuleux souvenirs de ces 10 jours passés tous les 4…

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre périple à Hong Kong où nous retrouverons Pierre et Amandine, des amis d’école de Thomas. Ils vont nous faire découvrir cette célèbre mégalopole chinoise que vous découvrirez dans le prochain article !!!

On vous embrasse tous bien fort !

4 Commentaires

  1. vero et jean pierre

    encore une belle étape à Bali !
    super que vous ayez pu vivre ça en famille !
    les paysages sont magnifiques, les gens rencontrés ont l’air adorables !
    vous nous donnez envie de quelques experiences insolites : j’ai un chat tristement blanc… peut-être un petit coup de teinture ???? vous avez la recette ?
    de même, on a peut-être là une solution déco pour nos coquilles de bulot ??? …
    allez profitez bien de la suite… on vous embrasse

  2. family.janot@club-internet.fr'
    brune

    Premier commentaire et pourtant… cela fait plusieurs mois que nous suivons votre aventure.
    Bravo pour vous êtes accordés la chance de vivre cette  » dream year » et merci de nous avoir fait voyager par procuration de façon tellement colorée.
    Brune, copine d’Hélène et Manu, marraine d’Anouk

  3. lucie.leveau@gmail.com'
    Lucie

    Je vois que vous êtes repassés aux quelques endroits qu’on avait vus ensemble. Mais il faudra décidément que je retourne à Bali un jour car le reste a l’air tout aussi beau ! Bisous à tous les deux !

Laisser un commentaire

76 − = 74

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.